Les miserables francais pdf

0-1.jpg

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. 24601, est libéré après dix-neuf ans de travaux forcés, dont cinq pour avoir les miserables francais pdf un pain et quatorze pour avoir tenté de s’échapper plusieurs fois. Seul l’évêque de Digne l’invite à partager son dîner et l’héberge pour la nuit.

Mais Valjean, plein de ressentiments par sa longue captivité à Toulon, le paye en retour en lui volant son argenterie et en s’enfuyant dans la nuit. Contrôlé en chemin par des gendarmes, ceux-ci suspectent l’ex-forçat d’avoir volé l’argenterie qu’il détient et le reconduisent à Digne. L’évêque raconte aux gendarmes qu’il lui a fait don de cette argenterie. Après le départ des gendarmes, il lui donne en plus deux chandeliers en argent en lui demandant de les employer à devenir un honnête homme. Pourquoi ai-je permis à cet homme ?

Une autre ouvrière lit la lettre à haute voix et on apprend que Fantine a une fille illégitime. Une bataille éclate parmi les femmes. En vérité, il s’agit de Valjean qui a changé d’identité. Il laisse le soin à son contremaître de régler l’affaire, qui renvoie Fantine, car elle a toujours refusé ses avances. Un de ses clients, furieux qu’elle l’ait rejeté, l’accuse de l’avoir agressé. Javert, inspecteur de police à Montreuil, arrête Fantine en ignorant ses prières.

Monsieur le maire arrive et prend la défense de Fantine. En découvrant qu’elle est gravement malade, il la fait hospitaliser. Peu après, Valjean sauve un homme en soulevant, seul, une charrette sur lequel elle s’était renversée. Javert se souvient d’un forçat du bagne de Toulon, un dénommé Valjean, le seul homme qu’il pense doué d’une force lui permettant de soulever un tel poids.

scroll to top